Ces voitures connues au nom inconnu
Cette semaine, nous allons présenter des modèles qui nous sont familiers mais dont le nom ne nous dit rien. Je précise qu’il ne s’agit pas de badge engineering littéralement « ingénierie du logo ». Je ne vois pas ce que l’ingénierie vient faire dans tout cela. Cette pratique consiste à prendre un modèle d’une marque pour le commercialiser sous une autre marque. C’est simplement du marketing qui se solde systématiquement par de piètres résultats commerciaux pour les modèles concernés.
Mais revenons à ces voitures connues au nom inconnu, elles sont donc vendues par leur constructeur d’origine mais adoptent un patronyme différent suivant les marchés. Nous pouvons nous demander pourquoi les marques agissent de la sorte. Elles réduisent la notoriété d’un modèle. Cela peut aussi créer de la confusion.
En fait, il existe trois raisons à cette pratique. La première est que le nom de modèle a déjà été déposé dans un autre pays. La seconde est liée à la signification du nom dans la langue ou la culture du pays visé. Enfin, la troisième est purement marketing c’est-à-dire sans raison apparente.
Les changements de noms les plus fréquents concernent la vente de modèles européens en Amérique du Nord et celle de modèles japonais en Europe. Mais il existe plein d’autres cas plutôt exotiques.
Nous allons donc passer en revue ces voitures connus au nom inconnu par constructeur.
Une réponse
Petite anecdote amusante, à Hong Kong, en Malaisie et en Indonésie l’Alfa Roméo 164 était rebaptisée 168, le chiffre 4 étant considéré comme portant malheur alors que le chiffre 8 est connoté positivement. On pense aussi à la Renault 5 qui s’appelait LeCar sur le marché américain.