Je vous avais déjà parlé des ouvrages de Maxime Joly consacrés aux Renault sportives il y a déjà 3 ans : Megane RS paru en 2016, Clio RS paru en 2018 et Renault Sport les extraordinaires publié en 2020. Le succès de ses livres porté par leur qualité l’a encouragé à réaliser un quatrième titre dédié à toutes les Alpine de route de 1955 à 2022 qui est sorti en décembre 2022. Maxime s’est attaché à nous présenter avec beaucoup de passion ces sportives bleu blanc rouge dans leur ensemble.
Préfacé par Bernard Ollivier, le patron d’Alpine de 2012 à 2018, ce beau livre avec couverture cartonnée décrit tous les modèles Alpine sur 304 pages, soit plus que prévu au départ… Mais quand la passion et les informations sont là, ce n’est pas un problème de rajouter des pages supplémentaires et je sais que quoi je parle ! On démarre donc dans les années 1950 avec l’A106, première Alpine lancée en 1955, suivie par l’A108 et par l’A110 originelle lancée en 1962. Sur environ 50 pages, l’ensemble des carrosseries de ses premières Alpine est illustré : coach, coupé, coupé 2+2, cabriolet, coupé GT4 et évidemment berlinette. Ensuite, près de 50 pages sont consacrées à l’A310 dans toutes ses variantes (VE, VF, VG, V6, V6 81’ et V6 Pack GT). Les Renault 5 Alpine et Alpine Turbo sont également de la partie, logique pour une voiture conçue et assemblée par le constructeur dieppois. Le milieu des années 1980 voit arriver la GTA qui occupe une quarantaine de pages pour présenter les versions V6 GT, V6 Turbo, US, Mille Miles et Le Mans. L’A610 est couverte sur plus de 30 pages qui incluent les rarissimes séries spéciales Olympique 92 et Magny-Cours ainsi que deux versions exclusives (Haute-Couture et Evo) dont j’ignorais l’existence.
L’A610 a été le chant du cygne pour la marque Alpine qui disparaît en 1995, 40 ans après sa création. Fort heureusement, tel le phénix, Alpine va renaître de ses cendres après moultes tergiversations qui s’étalent de 1991 à 2011 et qui sont bien sûr contées dans le livre. En 2017, après cinq ans de développement, la nouvelle Alpine A110 voit le jour et séduit immédiatement le public. La partie du livre consacrée à cette Alpine inédite – plus de 90 pages – débute avec cette histoire accompagnée de nombreuses photos inédites et d’exclusivités autorisées par Alpine. L’ensemble des versions de l’A110 et ses évolutions jusqu’en 2022 sont bien sûr présentés. Le livre s’achève sur un bonus présentant les liens entre Alpine et la Gendarmerie.
Les Flèches de Dieppe constitue le fruit d’un long travail de recherche et de nombreuses interviews et échanges pour aboutir à un texte très riche dont on apprend beaucoup, agrémenté de superbes photos inédites de quasiment tous les modèles Alpine y compris dans leurs versions les plus rares. Je vous recommande donc chaudement ce beau livre affiché au prix raisonnable de 39 € (couverture cartonnée, format 26 x 20 cm, 304 pages).
Pour se le procurer : https://www.alpine-lelivre.com/
Nos fiches sont gratuites et en accès libre. Vous souhaitez partager votre passion pour une marque et/ou un véhicule et permettre aux passionnés de s’informer?
Devenez rédacteur!
Contactez-nous
Donnez-nous votre avis!
Nous adaptons nos contenus !