Nous poursuivons nos dossiers sur ces carrosseries non produites de modèles connus. Les voitures que nous allons présenter, montrent que des développements ont eu lieu. Mais les modèles concernés ne furent pas produits en série.
Comme pour les cabriolets, nous allons trouver des prototypes de coupés des constructeurs. Ensuite, il y aura des coupés réalisés par des carrossiers indépendants de dimension industrielle ou artisanale. Parmi ceux-ci nous allons découvrir beaucoup de breaks de chasse. Pour rappel, un break de chasse est une voiture qui conserve une allure de coupé avec deux portes et un profil de toit bas. On y ajoute, comme sur un break, une grande surface vitrée avec un hayon vertical à l’arrière. Un break de chasse est donc une voiture qui combine l’élégance et la sportivité d’un coupé avec le volume et la fonctionnalité d’un break.
Enfin, nous terminerons par des modèles qui ne sont pas vraiment des coupés. Ce sont des berlines à deux portes qui n’ont pas, ou quasiment pas, été diffusées sur le marché français. Ces voitures n’ont pas eu de succès sur notre marché alors qu’elles plaisaient en Europe du Nord. La raison tient sans doute au fait que les modèles ayant permis la motorisation de masse de la France étaient dotés de quatre portes : la Renault 4CV et la Citroën 2CV. A contrario, les voitures populaires d’après-guerre en Allemagne et en Angleterre ont été respectivement la Volkswagen Coccinelle et la Morris Minor. Ces deux modèles étaient proposés avec une carrosserie à deux portes seulement. La Morris fut aussi proposée en quatre portes deux ans après son lancement. Mais les versions d’accès restaient pourvues de deux portes.
4 Responses
la saab 900
La VW santana (passat) des années 80 a également existé en deux portes en amérique du sud.
Un coupé inconnu chez nous mais qui a pas trop mal marché en Amérique du Sud, c’était la fiat tempra !
Bien vu effectivement, j’ai mis les photos des Santana et Tempra brésiliennes en pied d’article.