Le constructeur automobile Hansa dévoile son premier modèle en 1906. L’entreprise est établie à Varel. Elle rachète l’usine du constructeur Westfalia située à Bielefeld en 1913 qu’elle ferme en 1914.
Hansa fusionne avec Lloyd, basé à Brême, en 1914. La production redémarre en 1921 après la première Guerre Mondiale. Les voitures petites et moyennes sont produites sous la marque Hansa à Varel tandis que les modèles plus grands et luxueux le sont à Brême sous la nouvelle marque Hansa-Lloyd.
En 1929, Carl Borgward rachète Hansa et Hansa Lloyd. Il démarre la production de ses voiturettes Goliath dans l’usine de Brême à partir de 1931. Cette année-là, il stoppe toutes les voitures portant la marque Hansa-Lloyd. Cette appellation perdure toutefois sur des fourgons et des camions jusqu’en 1938.
La marque Hansa monte alors progressivement en gamme au cours des années 1930. Elle est toutefois supprimée au profit de la marque Borgward en 1939.
Le nom Hansa réapparaît sur des modèles Borgward entre 1949 et 1958. Cette même année, Borgward décide de faire réapparaître la marque Hansa sur son modèle Goliath. Hansa remplace ainsi Goliath. La marque disparaît toutefois à la suite de la faillite du groupe Borgward survenue en 1961. Les dernières Hansa sont assemblés à partir de lots de pièces détachées en 1963.
Nos fiches sont gratuites et en accès libre. Vous souhaitez partager votre passion pour une marque et/ou un véhicule et permettre aux passionnés de s’informer?
Devenez rédacteur!
Contactez-nous
Donnez-nous votre avis!
Nous adaptons nos contenus !