L’entreprise VEB Sachsenring Automobilwerk située à Zwickau choisit d’utiliser la marque Trabant à partir de 1958 pour ses petites voitures. Cette usine de Zwickau appartenait avant la seconde Guerre Mondiale au groupe Auto Union qui y fabriquait des DKW, Audi et Horch. En 1945, le site passe sous contrôle du consortium public IFA qui y produit des anciennes DKW sous sa propre marque entre 1948 et 1956. Cette année-là, l’entreprise lance deux nouveaux modèles : la petite P70 et la grande P240. Ils sont respectivement commercialisés sous les marques Zwickau et Sachsenring jusqu’en 1959.
Seules les petites Trabant continuent à être fabriquées dans cette usine à partir de 1960 et jusqu’en 1991. Le modèle original de 1958 est renouvelé en 1964. Des modifications de détails sont alors apportés à la voiture jusqu’à l’évolution majeure de mai 1990 où la Trabant reçoit un moteur Volkswagen.
Les Trabant ont été exportées dans quelques pays d’Europe de l’Ouest au cours des années 1960. Elles étaient cependant destinées principalement à l’Allemagne de l’Est et aux autres pays d’Europe de l’Est.
La production des Trabant prend fin en mai 1991. L’usine produit des Volkswagen Polo de deuxième génération entre mai 1990 et septembre 1991. Le site fabrique alors des pièces pour l’industrie automobile jusqu’en 2014. Au final, plus de trois millions de Trabant sont sorties de l’usine de Zwickau au cours des trente-trois années d’existence de la marque.
Nos fiches sont gratuites et en accès libre. Vous souhaitez partager votre passion pour une marque et/ou un véhicule et permettre aux passionnés de s’informer?
Devenez rédacteur!
Contactez-nous
Donnez-nous votre avis!
Nous adaptons nos contenus !