Jean Rédélé reprend le garage Renault de son père à Dieppe en décembre 1946 à l’âge de 24 ans. Intéressé par la compétition automobile, il commence à courir dès 1950 sur des 4CV qu’il a lui-même préparées. En 1952, il remporte les Mille miles dans la catégorie 750cc en 4CV. La décision est alors prise de produire en série une voiture de sport dérivé de la 4CV. Son nom de baptême est Alpine en référence à une victoire obtenue en 1954 dans la Coupe des Alpes et pour célébrer l’agilité de la voiture sur les routes de montagne.
En 1955, l’Alpine A106 commence à être fabriquée avec une carrosserie en polyester ce qui est révolutionnaire pour l’époque. La gamme s’étend rapidement jusqu’au début des années 1960, soutenue par la coopération avec Renault qui permet de suivre les évolutions techniques du grand constructeur. Ainsi les mécaniques Dauphine puis R8 servent de base aux Alpine. La fameuse berlinette A110 débute au salon de Paris 1962. Quatre ans plus tard, le rapprochement avec Renault se poursuit grâce un accord de distribution des Alpine via les agents et concessionnaires Renault. En contrepartie, le losange Renault est apposé sur les carrosseries des Alpine.
Le 1er juin 1973, Alpine est rachetée par Renault. Cette année-là, la berlinette décroche le titre de championne du monde des rallyes. En 1980, l’Alpine Renault A310 devient la Renault Alpine A310, ce changement d’appellation signifiant une mise en sommeil de la marque Alpine qui n’est plus désormais qu’un modèle au sein de la gamme Renault. En 1989, le logo Alpine réapparaît néanmoins sur la GTA tandis que le nom Renault n’est plus mentionné. La marque est néanmoins passé de la construction de sportives compactes capables de courir à celle de coupés de grand tourisme.
Malgré quelques ultimes efforts, plutôt limités, la marque disparaît en 1995 avec l’arrêt de la production de l’A610. Le projet de la renaissance d’Alpine demeure néanmoins quoique quelque peu effacé par la division Renault Sport qui lance son premier modèle, le Spider, en 1995, une voiture qui aurait parfaitement pu porter l’appellation Alpine. Après deux décennies, Alpine renaît enfin avec le lancement en 2017 d’une nouvelle A110 qui rencontre un succès immédiat. Depuis, des plans pour le lancement de nouveaux modèles existent, bien que l’A110 demeure toujours seule au catalogue Alpine.
Nos fiches sont gratuites et en accès libre. Vous souhaitez partager votre passion pour une marque et/ou un véhicule et permettre aux passionnés de s’informer?
Devenez rédacteur!
Contactez-nous
Donnez-nous votre avis!
Nous adaptons nos contenus !