Audi est une marque créée en 1910 par August Horch. Ce-dernier avait été évincé du constructeur automobile portant son nom, Horch. Il répliqua alors en donnant naissance à Audi, nom similaire à son patronyme en latin et signifiant écoute.
Audi s’impose dès ses débuts comme une marque plutôt haut de gamme sans verser dans le luxe. On dirait premium aujourd’hui. Elle se caractérise par ses innovations techniques en proposant un modèle à traction avant dès 1933.
Audi intègre le groupe Auto Union en 1932 avec les marques DKW, Horch et Wanderer. Ces quatre constructeurs sont symbolisés par les quatre anneaux entrelacés du logo Auto Union.
Avec le début des hostilités liées à la seconde Guerre Mondiale, Audi disparaît en 1939. La marque ne renaît pas au sortir de la guerre. Elle sombre peu à peu dans l’oubli jusqu’à ce que Volkswagen décide de lui redonner vie après son rachat d’Auto-Union à Mercedes-Benz en 1965.
Le premier modèle d’après-guerre de la marque d’Ingolstadt est lancé au salon de Francfort en septembre 1965. La voiture est en avance sur son temps en proposant la traction avant et un moteur à haute compression. Elle est commercialisée sous le patronyme d’Audi tout simplement pour assoir et faire connaître la marque.
L’opération est un succès. Cela permet à Volkswagen de compléter son offre par le haut. L’Audi 100 est lancée en 1968.
En 1969, le groupe Volkswagen rachète NSU. La marque est aussitôt fusionnée avec Audi qui l’absorbe complètement jusqu’à sa disparition en 1977.
Le progrès par la technique s’impose comme la marque de fabrique du constructeur Audi avec des innovations telles que le moteur à cinq cylindres, la transmission intégrale et la carrosserie aérodynamique. Au cours des années 1980, la marque monte progressivement en gamme en proposant une excellente finition de ces automobiles. Audi a dans le viseur BMW et Mercedes-Benz. À la même période, le constructeur aux anneaux arrive sur le marché chinois alors balbutiant.
Ces deux éléments posent la stratégie d’Audi pour les décennies suivantes qui consacrent le succès éclatant de la marque.
Audi rachète le constructeur de prestige italien Lamborghini en 1998.
Pour en apprendre plus, vous pouvez lire ce dossier : 1965, la renaissance d’Audi.
Nos fiches sont gratuites et en accès libre. Vous souhaitez partager votre passion pour une marque et/ou un véhicule et permettre aux passionnés de s’informer?
Devenez rédacteur!
Contactez-nous
Donnez-nous votre avis!
Nous adaptons nos contenus !