L’industriel Carl Borgward fait évoluer son activité vers les pièces pour automobile au cours des années 1920. Il commence à produire des tricycles motorisés sous la marque Goliath à partir de 1924. Il rachète son principal client, l’usine Hansa-Lloyd, en 1929.
En 1939, la première automobile Borgward apparaît. Il ne s’agit pourtant que d’une Hansa 2000 rebadgée. La marque Borgward se positionne comme le haut de gamme de ce groupe automobile. En 1949, la Borgward Hansa, premier modèle original du constructeur, est lancé au salon de Genève.
Le modèle emblématique de la marque est l’Isabella lancée au cours des années 1950.
Borgward produit aussi des véhicules utilitaires (petits camions, poids lours, petits autocars, engins militaires).
En 1960, une filiale est ouverte en Argentine. La société commune, Dinborg, entre l’entreprise d’État DINFIA et Borgward Argentina, produit l’Isabella jusqu’en 1965.
Entre novembre 1960 et février 1961, la marque Borgward et son groupe comprenant aussi les marques Goliath, Hansa et Lloyd, fait faillite. Borgward cesse la production d’automobiles en Allemagne en août 1961.
Au Mexique, la Fabrica National de Automoviles rachète les outillages de la Borgward 2,3L. La marque Borgward renaît ainsi dans ce pays en 1967. La production cesse toutefois en 1970.
Le groupe chinois Foton fait renaître la marque à l’occasion du salon de Genève 2015. La production démarre en 2016 avec des modèles dérivés de crossovers Audi mais les ventes ne décollent pas ce qui conduit la marque à faire à nouveau faillite en avril 2022.
Nos fiches sont gratuites et en accès libre. Vous souhaitez partager votre passion pour une marque et/ou un véhicule et permettre aux passionnés de s’informer?
Devenez rédacteur!
Contactez-nous
Donnez-nous votre avis!
Nous adaptons nos contenus !