Soïchiro Honda était un entrepreneur innovant né en 1906. Dès les années 1920, il travailla dans un garage automobile à Tokyo. En 1937, il fonda la société Tokai Seiki pour produire des segments de piston. Au début de la seconde guerre mondiale, la société fut placée sous le contrôle du ministre de l’industrie. Toyota en rachèta alors 40% du capital et Soïchiro Honda perd ses fonctions de président. Les usines Tokai Seiki furent détruites par des bombardements et un tremblement de terre. Soïchiro cèda tous ses intérêts restant dans cette affaire à Toyota en 1945. Il fonda la société Honda Technical Research Institute en octobre 1946. Il démarra son activité avec douze collaborateurs. La première motocyclette fut présentée en 1947 : la Honda A-Type. Cette première société fut liquidée en 1948. En septembre 1948, la Honda Motor Company fut formée pour produire des motocyclettes. La production démarra en 1949 et le succès ne tarda pas à arriver. En 1958, Honda était le premier fabricant au monde à atteindre une production annuelle de plus de un million de motos. En 1964, il s’imposa comme le premier producteur mondial de moto.
Honda représentait une entreprise innovante et dynamique au Japon là où le secteur industriel était organisé sous forme de conglomérats (les zaibatsu) qui appliquaient les instructions stratégiques données par le puissant ministère de l’économie et de l’industrie, le MITI. Ainsi Soïchiro Honda décida d’investir le secteur automobile en suivant les instructions données par le MITI en 1955 pour produire une voiture populaire pouvant transporter quatre personnes à la vitesse de 100km/h et pour un prix de 150 000 Yens (soit environ 6 200 Euros actuels). Ces critères posèrent les bases des véhicules de la catégorie « midget » spécifique au marché japonais.
La marque présenta alors un prototype de roadster, la S360, en juin 1962, à l’occasion de l’assemblée générale de la société. La technique de cette voiture devait beaucoup à la moto avec un moteur délivrant sa puissance maximum au régime de 9000tr/mn et une transmission par chaîne. On retrouva cette voiture en compagnie d’une version S500 au mois d’octobre 1962 à l’occasion du salon de Tokyo. La production automobile de la firme démarra l’année suivante avec un petit camion plateau, le T360 lancé en juin 1963, et le roadster S500 lancé en octobre 1963.
Depuis les débuts de la marque au H ailé, 219 modèles Honda ont été commercialisés en comptant les différentes variantes de carrosserie. Le constructeur japonais a souvent créé des modèles spécifiques en fonction des marchés principaux auxquels ils étaient destinés. Un même modèle a pu être vendu sous des noms différents en fonction des réseaux de distribution au Japon ou bien des marchés d’exportation.
La gamme Honda a vu son nombre de modèles augmenter progressivement au fur et à mesure de l’entrée dans de nouveaux segments. À partir de 1982, les nouveaux modèles arrivent en masse. Honda multiplie les variantes et investit tous les segments de marché au Japon, en Amérique du Nord et en Europe. Cette croissance se poursuit jusqu’en 2002. Depuis, le nombre de modèles se réduit dans un objectif de rationalisation de la gamme et donc des coûts.
=> Découvrir les lieux et chiffres de la production automobile Honda
En 2015, Honda propose 36 modèles dans sa gamme mondiale. On trouve 6 midgets (segment A) strictement réservés au marché japonais. Quatre voitures ont une vocation mondiale en étant disponible quasiment partout sous la même forme : le petit monospace Fit (ou Jazz), le coupé CR-Z, les crossovers HR-V (ou Vezel) et CR-V.
Les deux modèles historiques, Civic et Accord, sont toujours présents. Mais chacun existe en deux séries différentes regroupant chacune quatre carrosseries (deux berlines, un break et un coupé) : la première cible plutôt les marchés à tendance européenne et la seconde, les marchés à tendance américaines. La Civic n’est même plus vendue au Japon. L’Accord a pu se retrouver dans les deux configurations sur plusieurs marchés (Chine, Australie, Afrique du Sud et Japon).
Cinq modèles sont principalement conçus pour le Japon et quelques autres pays asiatiques (Freed, Freed Spike, Shuttle, StepWGN et Odyssey). Six modèles spécifiques au marché chinois sont proposés dont un vendu aussi au Japon (Greiz, XR-V, Jade, Crider, Spirior, Elysion). Cinq voitures sont réservées aux marchés émergents (Brio, Amaze, Mobilio, City et BR-V). Trois sont spécifiques au marché nord-américain (Crosstour, Pilot et Odyssey, ce-dernier étant différent du japonais). Deux occupent le segment haut de gamme (Legend et NSX). Un modèle correspond à un prototype commercialisé : la FCV avec pile à combustible.
La gamme Honda est plutôt complexe. Le constructeur a toujours adapté ses modèles à la demande du marché. C’est pourquoi, nous pouvons trouver des versions différentes d’un même modèle en fonction des marchés, principalement les Civic et Accord en Europe et en Amérique du Nord. Les appellations diffèrent aussi suivant les pays ou les réseaux de distribution au Japon. Les types de carrosserie proposés ont aussi suivi les tendances du marché. Ainsi les coupés étaient nombreux entre 1985 et 1995. Puis ce sont les monospaces et les tout-terrains qui se sont multipliés entre 1995 et 2005. Depuis lors, les crossovers se développent toujours en ligne avec la demande du moment. La complexité provient aussi du fait qu’une même appellation peut correspondre à des modèles ayant des carrosseries différentes et/ou positionnés dans des segments différents. Ainsi la Honda Jazz est une petite berline du segment B mais aussi un tout-terrain du segment D. La Honda Insight est un coupé du segment B et une berline du segment C. La Honda Vamos désigne un tout-terrain ou un petit fourgon. Le monospace Odyssey se positionne sur le segment E ou le segment F suivant les modèles. Les modèles vendus sous la marque Acura sont traités sous cette marque.
Ce segment correspond aux midgets au Japon. C’est par cette catégorie que Honda est arrivé à l’automobile. Il abandonne toutefois le segment dans les années 1970 pour se concentrer sur la Civic. Il y revient en 1979 avec le petit fourgon Acty et en 1985 avec la berline Today.
Honda investit ce segment au début des années 1980 avec un modèle destiné aux marchés japonais et européens. Puis la marque se retire provisoirement du segment au milieu des années 1990 avant d’y retourner et d’y développer de nombreux nouveaux modèles.
Honda débarque dans ce segment avec sa Civic en 1972. La dixième génération est lancée cette année. Depuis la septième génération, la Civic existe en deux modèles : un Hatchback plutôt pour les marchés européens et un Sedan plutôt pour les marchés nord-américains, asiatiques et sud-américains. La neuvième génération de Civic n’a pas été commercialisée au Japon. D’autres modèles sont venus étoffer l’offre du constructeur japonais dans ce segment : des berlines et des coupés dans les années 1980-1990, puis le CR-V à partir de 1995. Ce SUV est devenu tout aussi important que la Civic désormais.
Honda a fait une tentative dans ce segment à la fin des années 1960. Il revient avec un modèle à succès en 1976 : la Accord. La montée en gamme du modèle vers le segment supérieur d’abord en Amérique du Nord puis en Europe fait que le segment ne comporte plus qu’un monospace et une berline pour le marché chinois désormais.
L’évolution du modèle Accord pour le marché nord-américain a porté Honda à s’installer sur ce segment. On y trouve aussi des monospaces et des tout-terrains.
Fort de son succès dans les segments inférieurs, Honda investit celui des grandes voitures à partir de 1985. Le modèle Legend est la base de la marque Acura qui débute en 1986 en tant que division haut de gamme de Honda sur le marché nord-américain. Pour le reste du monde, les modèles sont disponibles sous la marque Honda. Durant les années 2000, de gros monospaces et pick-up arrivent pour le marché nord-américain où ils sont produits et vendus.
Durant les années 1980, le succès de Honda est énorme. La marque s’impose sur tous les grands marchés : Japon, Amérique du Nord et Europe. Son image progresse. Honda veut alors produire un coupé grand tourisme luxueux pour concurrence Porsche et Ferrari, ni plus, ni moins. La mythique NSX permet au constructeur nippon d’aborder ce segment avec une voiture tout à fait à la hauteur. Le modèle est commercialisé sous la marque haut de gamme Acura en Amérique du Nord mais conserve son logo Honda au Japon et en Europe. Dix ans après la disparition de la première génération, une nouvelle NSX arrive.
Les photos des modèles proviennent de Honda Motor Company, sauf indication contraire.
Nos fiches sont gratuites et en accès libre. Vous souhaitez partager votre passion pour une marque et/ou un véhicule et permettre aux passionnés de s’informer?
Devenez rédacteur!
Contactez-nous
Donnez-nous votre avis!
Nous adaptons nos contenus !