Royaume-Uni, année 1947. Si la guerre est finie depuis deux ans, un grand nombre de Jeep américaines demeure encore en circulation partout dans le pays, revendues par l’armée en 1945 et reconverties dans le civil où elles ont depuis trouvé la cote auprès des agriculteurs. Malgré des capacités de franchissement et un aspect utilitaire qui séduisent, les pièces détachées pour ce véhicule s’avèrent particulièrement difficiles à trouver, et freinent quelque peu son utilisation.
Même Maurice Wilks, directeur du département conception et design de Rover et frère du PDG du groupe, s’arrache les cheveux avec sa Jeep personnelle, dans sa propriété de l’île d’Anglesey. Il songe alors au développement d’un tout-terrain aux attributs similaires mais 100% britannique. Le projet « Land-Rover » naît !
« Machine agricole capable d’être à la fois tracteur et fourgon, d’offrir des prises de force pour tous types de machines, et d’atteindre une vitesse sur route semblable à celle d’une voiture normale » : le cahier des charges du nouveau modèle donne le ton, et l’engin est présenté à la presse dans sa version définitive au salon d’Amsterdam en avril 1948. Son nom ? Land-Rover Serie I. Pick-up court, Station-wagon long, tôlé court, bâché long, le « Land » se dérive en une multitude de carrosseries différentes et n’est contre toute attente pas seulement un succès auprès des agriculteurs. En effet, les industriels, les artisans, les administrations publiques, les entreprises privées et même l’armée se l’arrachent ! Jusqu’au lancement de la Rover P6, il se produit chaque année plus de tout-terrains Land Rover que de berlines Rover.
Il connaît un succès fulgurant et est assemblé dans de nombreux pays en dehors de l’Angleterre. C’est ainsi que le belge Minerva et l’allemand Tempo, ayant produits des voitures avant-guerre mais ne fabricant plus que des utilitaires après 1945, produisent le Land Rover au début des années 1950. En Espagne, le Land Rover est produit sous licence par Santana dès 1954. L’assemblage à partir de lots de pièces détachées se fait aussi au Kenya, en Iran, au Pakistan, au Brésil, en Afrique du Sud, en Turquie, en Malaisie et en Thaïlande. Il est même officiellement adopté par les armées britannique, australienne et suisse en 1956, 1959 et 1960 !
La division Land-Rover est complétée par le haut en 1970 avec le Range Rover, son premier tout-terrain haut de gamme, puis par le bas en 1989 avec le Discovery. Ces deux nouveaux modèles arborant le logo Land-Rover, il devient primordial de renommer le Land originel, pour ne pas créer de confusion entre la marque et le modèle. Cela sera chose faite en 1990, où il portera dès lors le nom de « Defender ».
En 1994, BMW rachète Land-Rover au Rover Group, ex-British Leyland. On assiste durant cette ère à l’arrivée des nouvelles générations de Discovery et de Range Rover, et à la naissance du petit Freelander.
De nouveau revendue, à Ford cette fois, en mars 2000, la firme britannique lance son nouveau Range-Rover Sport en 2005, cinquième modèle de la marque, ainsi que les nouvelles générations de ses modèles Discovery, Range Rover, et Freelander. Après cette période sous giron américain, direction l’Inde en 2008 : le constructeur Tata s’en porte acquéreur en même temps que Jaguar. Décidément !
C’est la mode florissante des SUV : le petit Range Rover Evoque est lancé en 2011, avant d’être épaulé quelques années plus tard par son grand frère Range Rover Velar. Parallèlement, le Range Rover et le Discovery se modernisent et s’embourgeoisent, alors qu’on assiste au déclin du Defender.
Il tire sa révérence en 2016, après avoir transporté pendant près d’un demi-siècle et aux quatre coins du globe, n’importe qui, n’importe quoi, et n’importe où, fervent ambassadeur non-seulement de la marque Land-Rover, mais aussi du talent, du savoir-faire et de l’élégance de toute la Grande-Bretagne. À tel point qu’un nouveau Land Rover est lancé en 2019.
Nos fiches sont gratuites et en accès libre. Vous souhaitez partager votre passion pour une marque et/ou un véhicule et permettre aux passionnés de s’informer?
Devenez rédacteur!
Contactez-nous
Donnez-nous votre avis!
Nous adaptons nos contenus !