Janvier 1989, Salon automobile de Detroit, Etats-Unis.
Here it is ! La tant attendue berline de luxe de Toyota, promise depuis plusieurs mois à la clientèle américaine est là, accueillie en grande pompe par le public. Pourtant, point de logo Toyota sur la malle de coffre, la calandre ou les jantes, n’y même sur le stand d’ailleurs : les trois ovales caractéristiques de la firme japonaise ont laissé place à un cercle frappé de la lettre L, et à une appellation : Lexus.
Avant cette date, cela faisait plusieurs années que Toyota tentait de pénétrer le segment haut de gamme américain, monopolisé jusque-là par les constructeurs allemands. L’entreprise avait alors décidé de créer une nouvelle marque, vouée à produire les modèles haut-de-gamme du groupe, et diffusée par un réseau spécifique. Baptisée Lexus, elle avait été dévoilée un an auparavant, en janvier 1988.
La voiture qui trône au milieu de ce stand du salon de Détroit 1989, est la première de ce nouveau constructeur. Baptisée LS (pour Luxury Sedan) elle repose sur une plate-forme inédite, et séduit par sa ligne élégante, ses prestations de haut niveau, et son équipement pléthorique. Sa petite sœur ES (Executive Sedan) fait également partie de la gamme de lancement, mais attire moins les foules tant la ressemblance avec la Toyota Camry, dont elle dérive, est frappante.
Grâce au sérieux et à la confiance accordés à Toyota, les débuts de Lexus sont très encourageants et son développement aux États-Unis s’avère particulièrement rapide. Après le coupé SC en 1992, modèle jumeau du Toyota Soarer, la marque continue sa stratégie d’extension de gamme, pour couvrir le plus grand nombre de segments du marché. Le vide entre la LS et l’ES est comblé par la GS (Grand Sedan) dès 1993, le LX (un Toyota Land-Cruiser rebadgé et ennobli) ouvre la voie des tout-terrain de luxe en 1996, le RX celui des SUV en 1997, puis c’est au tour du break IS Sport Cross d’entrer en scène en 2001, quelques temps après la berline homonyme, et peu avant le roadster SC.
Face à ce succès, et à la notoriété grandissante de la marque, les Lexus deviennent pour la première fois disponibles à la vente au Japon en 2005, entraînant là-bas la disparition de plusieurs modèles jumeaux vendus comme Toyota, tels que les Celsior, Altezza, Aristo, et Soarer.
L’entreprise s’essaie aux Supercars dans les années 2010 avec la LFA, un monstre de 560 chevaux et V8 de 4.8l, puis continue d’élargir son offre de crossovers (NX en 2015, UX en 2018) et de coupés (RC en 2014, LC en 2017).
Aujourd’hui, Lexus est une marque forte et en bonne santé, qui se démarque par sa grande variété de modèles utilisant la technologie hybride, et une qualité de fabrication exemplaire. Contrairement à Acura, la division luxe de Honda, qui n’a jamais quitté l’Amérique du Nord et à Infiniti, la marque haut de gamme de Nissan, qui ne se vend que peu en dehors du pays de l’Oncle Sam, Lexus a réussi à devenir un constructeur mondial, présent dans un grand nombre de pays, et qui peut se vanter d’être un sérieux concurrent des plus grandes marques allemandes.
Pari réussi pour Toyota !
Nos fiches sont gratuites et en accès libre. Vous souhaitez partager votre passion pour une marque et/ou un véhicule et permettre aux passionnés de s’informer?
Devenez rédacteur!
Contactez-nous
Donnez-nous votre avis!
Nous adaptons nos contenus !