Alec Issigonis rejoint l’organisation Nuffield, fondée par Williams Morris, en 1936. Son chef d’œuvre est constitué par le modèle Mini lancée en 1959. Issigonis avait pourtant quitté Morris au moment de la formation du groupe BMC en 1952. Il rejoint alors le petit constructeur Alvis. Le président du BMC, Lord, le convainc de revenir chez BMC en 1956. Le projet ADO15, future Mini, lui est confié en 1957.
À son lancement, la voiture est vendue comme Austin Seven et Morris Mini Minor, deux modèles jumeaux à la calandre près. Devant le succès et l’image du modèle, British Leyland décide d’en faire une marque à part entière à partir de 1970. Le modèle est toutefois vendu comme Leyland Mini, dans les années 1970, ou Austin Mini, dans les années 1980, sur certains marchés d’exportation.
En 1994, BMW rachète le groupe Rover, propriétaire de la marque Mini. Le constructeur allemand décide alors de créer une nouvelle Mini. La production de la Mini originelle s’achève en octobre 2000 à Longbridge. Sa remplaçante est produite à Cowley et mise en vente à partir de juillet 2001. Le transfert de site de production est lié à la décision de BMW de vendre les autres marques anglaises qu’il possède, Rover, MG et Land Rover, au printemps 2000.
Depuis le succès de Mini au sein du groupe BMW, ne cesse de croître tout comme le nombre de modèles.
Nos fiches sont gratuites et en accès libre. Vous souhaitez partager votre passion pour une marque et/ou un véhicule et permettre aux passionnés de s’informer?
Devenez rédacteur!
Contactez-nous
Donnez-nous votre avis!
Nous adaptons nos contenus !