La Mini Moke est un modèle lancé en 1964. Il est alors commercialisé sous les marques Austin et Morris jusqu’en 1968. Sa fabrication cesse alors en Angleterre. La fabrication se poursuit en Australie, où elle a démarré en 1966, sous l’appellation Morris Mini Moke qui devient simplement Morris Moke en 1969. À partir de 1972, c’est sous la marque Leyland que la Moke est commercialisé dans le monde entier. La production s’arrête en Australie en 1982.
La voiture continue cependant à séduire sur un marché de niche sans doute lucratif pour le constructeur anglais. British Leyland décide alors de poursuivre la construction de la Moke dans son usine portugaise à partir de 1983. Le nom de Moke ne désigne alors plus seulement un modèle mais devient une marque à part entière. La fabrication s’arrête au Portugal à la suite de la fermeture de l’usine en 1989.
Le groupe Rover décide alors de vendre l’usine et les droits de Moke au fabricant de motos italien Cagiva. L’italien redémarre la fabrication au Portugal en 1990. Elle s’arrête à nouveau en 1993. Cette année-là, les outillages sont transférés en Italie où la production ne reprend pas. L’histoire de la Moke originelle s’arrête alors après près de 30 ans de production.
Nos fiches sont gratuites et en accès libre. Vous souhaitez partager votre passion pour une marque et/ou un véhicule et permettre aux passionnés de s’informer?
Devenez rédacteur!
Contactez-nous
Donnez-nous votre avis!
Nous adaptons nos contenus !