Dans les années 1920, Alfred Sloan, président de General Motors, est conscient du trou qui existe entre les Chevrolet et les Oldsmobile. La marque Oakland, fondée en 1907 et intégré au groupe General Motors en 1909, occupe cette position mais ne donne pas des résultats commerciaux satisfaisants.
Sloan décide alors de créer une nouvelle marque dont le modèle sera produit dans la même usine au côté de l’Oakland à Pontiac, Michigan. Le nom de la marque est ainsi tout trouvé : ce sera Pontiac. En janvier 1926, la première Pontiac est lancée. La marque Oakland s’efface au profit de sa cadette en janvier 1932.
Au cours des années 1960 et tout en conservant son caractère populaire, Pontiac construit pour ses modèles une image plus sportive et dynamique que Chevrolet. À partir de 1988, les ventes commencent à décliner sans que la tendance ne s’inverse. Ceci aboutit à la disparition de la marque en 2009.
Des Pontiac ont été fabriquées aux États-Unis, au Canada, au Mexique, en Australie et en Corée du Sud.
Les Pontiac ont été essentiellement vendues en Amérique du Nord. Certains modèles ont été assemblés et commercialisés en Australie entre 1949 et 1968. De même, quelques Pontiac ont été exportées officiellement vers l’Europe.
Nos fiches sont gratuites et en accès libre. Vous souhaitez partager votre passion pour une marque et/ou un véhicule et permettre aux passionnés de s’informer?
Devenez rédacteur!
Contactez-nous
Donnez-nous votre avis!
Nous adaptons nos contenus !