Dans les années 1980, le gouvernement malaisien, désireux de nationaliser la production de voitures sur son territoire, souhaite créer son propre constructeur automobile. Se lancer sur un marché aussi compétitif n’est pas une mince affaire, et nécessite des moyens, des infrastructures et des ressources particulières, dont il ne dispose pas directement. C’est Mitsubishi Motors, bien implanté dans le pays, qui est choisi pour répondre au mieux à ces critères. Un partenariat technologique est conclu avec la firme nippone : celle-ci fournira les sites de production, les moteurs, les équipements et les voitures qui serviront de base aux futurs modèles malaisiens. Nous sommes en 1983 et le premier ministre malais annonce la création de Proton.
En septembre 1985, la Proton Saga (une Mitsubishi Lancer Fiore rebadgée), première voiture automobile malaisienne de l’histoire, sort des usines Mitsubishi de Pekan. Dès lors commence une longue carrière pour le constructeur asiatique…
Nos fiches sont gratuites et en accès libre. Vous souhaitez partager votre passion pour une marque et/ou un véhicule et permettre aux passionnés de s’informer?
Devenez rédacteur!
Contactez-nous
Donnez-nous votre avis!
Nous adaptons nos contenus !