Le nom Rover est apparu pour la première fois sur un vélo en 1884. Cette bicyclette était produite par la société Starley and Sutton créée en1877. La société devient la Rover Cycle Company Limited en 1896. Rover démarre alors la production de motos en 1902 pour l’interrompre en 1905. La marque revient sur le marché des motocycles en 1910 avant de s’en retirer définitivement en 1924.
La direction de Rover a aussi des ambitions sur le marché automobile. Elle rejoint les rangs des constructeurs de voitures de Coventry en 1904 avec son premier modèle. Les succès arrivent avec les Rover 12hp de 1910 et 8hp de 1920.
Des problèmes de qualité des carrosseries fournies par Weymann conduisent Rover à une situation délicate en 1928. L’arrivée des frères Wilks et leur travail au sein du constructeur permet de redresser l’entreprise. Rover fait alors le choix stratégique de proposer des voitures de gamme moyenne supérieure qui le place au-dessus des marques Austin et Morris. Ceci paye et fait de Rover un constructeur prospère qui se développe fortement au cours des années 1930.
Après la seconde Guerre Mondiale, Rover lance une grande voiture inédite, la P4, et un tout-terrain concurrent de la Jeep sous la marque Land Rover. Rover continue de la sorte sur le chemin du succès. Le constructeur entreprend même le lourd développement d’une voiture avec moteur à turbine à gaz à partir de 1953. Un département compétition est créé en coopération avec l’écurie BRM. Ces travaux sont interrompus en même temps que la fermeture du département en 1966.
Cette même année, Rover, et ses filiales Land Rover et Alvis, repris par Rover en 1965, sont rachetés par le constructeur de poids lourds Leyland. La marque se retrouve désormais en concurrence interne avec Triumph qui est aussi propriété de Leyland.
En 1968, Leyland fusionne avec BMH pour former British Leyland. Ceci est encore une mauvaise nouvelle pour Rover dont les projets de nouveaux modèles (P6BS coupé et P8 berline) sont annulés pour ne pas faire d’ombre à Jaguar, membre du même groupe.
En 1979, British Leyland démarre une collaboration avec le constructeur japonais Honda. Un premier modèle jumeau est lancé sur le marché australien en 1983, la Rover Quintet, suivi par la Rover 200 en 1984 qui remplace la Triumph Acclaim. Triumph disparaît alors au profit de Rover.
Avec l’aide de Honda, Rover sort des années difficiles de l’époque British Leyland. La production de la marque augmente fortement au cours des années 1980.
Le groupe nationalisé Rover, héritier du groupe British Leyland, est vendu par le gouvernement anglais à British Aerospace en 1988. BMW le rachète en 1994. Mais, malgré de lourds investissements et un nouveau modèle inédit, la 75, BMW revend Rover et MG au consortium Phoenix pour £10, au printemps 2000. BMW a conservé toutefois la marque Mini. Il a aussi vendu Land Rover à Ford.
Sans réels moyens de développement, la marque Rover fait faillite en 2005. Ford acquiert les droits de propriété intellectuelle de la marque en 2006 pour protéger Land Rover. Ces droits ont été transférés à l’indien Tata lors de son rachat du constructeur anglais en 2008.
Le reste des actifs de Rover est repris par le groupe chinois SAIC. Ce-dernier reprend la production de la Rover 75 en Chine sous la marque Roewe à partir de 2006.
Nos fiches sont gratuites et en accès libre. Vous souhaitez partager votre passion pour une marque et/ou un véhicule et permettre aux passionnés de s’informer?
Devenez rédacteur!
Contactez-nous
Donnez-nous votre avis!
Nous adaptons nos contenus !