Talbot était un petit constructeur de voitures de luxe. Ses origines sont franco-britanniques et remontent au début du XXe siècle. Certaines de ses voitures ont participé aux 24 Heures du Mans. Cette marque au passé glorieux, à son apogée dans les années 1930, disparaît en 1960 après avoir été rachetée par Simca en 1958.
Simca ayant été repris par Chrysler, les droits sur la marque Talbot se retrouvent dans la filiale française du constructeur américain. Chrysler cède ses implantations européennes en Espagne, en France et en Angleterre, au groupe français PSA en 1978. PSA hérite à ce moment-là du nom Talbot.
Chrysler n’autorise l’emploi de sa marque sur les modèles produits dans ses anciennes usines seulement pour le millésime 1979 c’est-à-dire jusqu’au 30 juin 1979. Le groupe PSA doit alors en trouver une nouvelle pour la gamme Chrysler Europe. La tâche se révèle difficile. Les Simca, devenues Chrysler Simca, jouissent d’une bonne notoriété en France, en Italie, en Allemagne et au Benelux. En revanche le nom Chrysler prime en Espagne et au Royaume-
Uni. Dans ce pays, les anciennes marques du groupe Rootes, repris par Chrysler, Hillman, Humber et Sunbeam, ont toutes été supprimées en 1976. Si leur notoriété est encore bonne outre-Manche, elles sont méconnues en Europe continentale. PSA décide alors de ressusciter le label Talbot qui est apposé sur toutes les voitures ex-Chrysler Europe à partir du 1er juillet 1979 pour le millésime 1980.
Ce changement d’identité se révèle assez douloureux dans les faits. L’Europe traverse une période de crise économique en 1979 et 1980. Des conflits sociaux se produisent dans les sites français et anglais. Enfin, l’ancien réseau de distribution Chrysler Europe est abandonné au profit des concessionnaires Peugeot qui doivent alors vendre des Talbot.
Toutes ces erreurs stratégiques font que la renaissance de la marque se trouve vite compromise. Talbot cesse de produire des voitures en 1986. La marque continue à être apposée sur le fourgon Express vendus dans les îles Britanniques et fabriqués en Italie, jusqu’en 1993.
La coopération avec Matra, héritée de Simca, s’est poursuivi entre 1979 et 1984 en diffusant les voitures sous le nom de Talbot-Matra au lieu de Matra-Simca.
Nos fiches sont gratuites et en accès libre. Vous souhaitez partager votre passion pour une marque et/ou un véhicule et permettre aux passionnés de s’informer?
Devenez rédacteur!
Contactez-nous
Donnez-nous votre avis!
Nous adaptons nos contenus !