Texte : Laurent Pennequin ; Photos : Martial Marrocco
Par une matinée automnale, sept petites bombinettes Renault se sont réunis pour une balade dans la campagne mâconnaise. 60 ans d’histoire ont défilé sur les routes ce jour-là.
Le plateau se composait d’une Renault 4CV 1063, d’une Renault 5 Alpine, d’une Renault 5 Alpine Turbo, d’une Renault 5 Turbo 2, d’une Renault Clio 16S, d’une Renault Clio Williams et d’une Renault Clio 3 RS. Ouf !
Nous commençons avec la doyenne : la 4CV 1063 de Jacques, grand amateur du modèle. Cette auto est une réplique élaborée pour approcher le plus possible le style et la mécanique d’une 1063 originale, construite en seulement 70 exemplaires entre 1951 et 1952. La voiture de base est une version 1062 de 1954. Les évolutions apportées à la voiture sont les suivantes : des ailes arrière découpées, un bouchon de réservoir d’essence spécifique sur la custode arrière droite, des roues et freins de Juvaquatre, une boîte à cinq vitesses à crabot et un moteur porté à 904cc à partir d’un bloc de Dauphine. Cette mécanique comporte des pipes d’admission Autobleu refaites suivant les plans d’époque par Mecaparts à Bourges. Un carburateur Weber assure l’alimentation. Le moulin peut prendre 5000 à 6000 tours par minute avec un vilebrequin à seulement trois paliers !
Nous faisons ensuite un bond de 20 ans dans le temps. En effet, après la 4CV 1063, les sportives Renault ont appartenu à des segments supérieurs : Dauphine 1093, R8 Gordini, R12 Gordini. La Renault 4 n’a pas connu de versions sportives spécifiques même si elle a été la protagoniste du Challenge Renault Cross pendant 10 ans et si quelques aventuriers ont pris le départ de compétitions à son volant. Renault présente la 5 Alpine au salon de Genève en mars 1976. Cette version est produite en 70 317 exemplaires entre les millésimes 1976 et 1981. La voiture présente à notre rencontre appartient aussi à Jacques. Sa carte grise est de 1976 mais la caisse de l’auto est de 1979. L’auto a été acquise en 2010 déjà préparée pour la course. Elle participe depuis régulièrement au Monte Carlo historique. Au passage du Turini en 2015, l’équipage et sa monture ont pointé au 200ème temps. L’essentiel est de participer et surtout de se faire plaisir !
Le spectacle continue avec une très belle Renault 5 Alpine Turbo appartenant à Dany. La voiture est de 1983. Elle a été restaurée à la fin de l’année 1998. La particularité de l’auto est qu’elle porte l’autographe de Monsieur Jean Ragnotti en personne. La Renault 5 Alpine Turbo a connu un joli succès en son temps puisque ce sont 59 202 unités qui ont été fabriquées en à peine plus de trois ans entre juin 1981 et septembre 1984. Son moteur 1,4l turbo délivre une puissance identique à celui de la Volkswagen Golf GTI 1.6 soit 110ch.
On passe maintenant à du lourd. Voici la Renault 5 Turbo 2 du deuxième Jacques de notre rencontre. Cette version de route était de couleur rouge bordeaux à l’origine. Dans sa présentation actuelle, cette Renault 5 Turbo est une réplique de la voiture victorieuse au Monte Carlo 1981. Ses jantes Compomotive sont les mêmes que celles de la variante Cévennes. Le propriétaire actuel de la voiture l’a sauvé d’un départ outre-Manche. La Renault 5 Turbo est une voiture française emblématique. Elle succède indirectement à l’Alpine A110 Berlinette tant sur route qu’en course. Cette petite berline sportive survitaminée offrant 160ch pour moins de 1 000 kg, a son moteur en position centrale arrière. Après avoir été présentée au salon de Paris en 1978, elle est produite de juin 1980 à avril 1986 en 4 987 exemplaires. Sa carrière en compétition a duré plus longtemps du Tour d’Italie en octobre 1979 aux 24 Heures sur Glace de Chamonix en janvier 1988.
Si une Renault Supercinq GT Turbo a manqué lors de notre rassemblement, nous avons pu réunir deux versions sportives de la Clio de première génération. Pierre-Olivier réussit à acquérir en 2014 une Clio 16S de 1992. Fasciné par Jean Ragnotti et les Clio Maxi engagées en rallyes, il avait envie d’une des premières Clio 16S séduit par son style et sa présentation. Lors de son achat, la voiture n’affiche que 88 000 km au compteur. L’historique de la voiture est complet ce qui rassure son troisième propriétaire. Devant un si beau spécimen, les jantes de Clio Williams qui l’équipaient, cèdent la place à celles d’origine. Aujourd’hui cette Clio 16S affiche seulement 106 000km. Elle présente toujours bien, preuve que les Renault des années 1990 étaient bien construites, et offre un bon confort. Son capot abrite bien un bouilleur de sportive qui ne demande qu’à prendre ses tours et à ravir son conducteur de ses performances.
Laurent a quant à lui longuement recherché sa Clio Williams. En 2008, il trouve enfin un exemplaire en parfait état et strictement d’origine qui date de 1995. Cette voiture, non numérotée, est une version phase deux. Son propriétaire entretient avec beaucoup de soins cette voiture plaisir qui ne roule que les week-ends. Entre 1993 et 1996, Renault fabrique 5 400 Clio Williams.
Ensuite, si une version RS de la Clio de seconde génération figure parmi les absentes du jour, la spectaculaire Clio 3 RSR de Jean-Yves démontre que Renault poursuit sans discontinuer sa lignée de petites sportives. Jean-Yves est d’ailleurs un mordu de la marque au losange et de ses bombinettes. Il les a presque toutes possédées depuis la 5 Alpine, en passant par la 5 Alpine Turbo, la 5 Turbo 2, la Supercinq GT Turbo en phase 1 et 2 et la Clio 2 RS. Sa Clio 3 RSR a été acquise en avril 2016. Cette voiture reprend la décoration extérieure de la Mégane R26R. La cartographie reprogrammée de son moteur lui permet de fournir 15 chevaux supplémentaires. Une ligne d’échappement inox Groupe N complète la panoplie de cette Clio.
Cette rencontre sympathique se conclue autour de bons verres de blanc du cru et au milieu de tous ces petits bolides rageurs distillant du plaisir de conduite à chaque instant. Si les premiers doivent être consommés avec modération et après avoir pris le volant, les seconds peuvent l’être à volonté.
Nos fiches sont gratuites et en accès libre. Vous souhaitez partager votre passion pour une marque et/ou un véhicule et permettre aux passionnés de s’informer?
Devenez rédacteur!
Contactez-nous
Donnez-nous votre avis!
Nous adaptons nos contenus !