Votre pare-brise a été endommagé par la grêle, des gravillons sur la route ou lors d’un impact ? L’assurance bris de glace fait partie de ces garanties optionnelles qui peuvent s’avérer très utiles pour réparer ou remplacer les vitrages de vos véhicules à moindre coût
La garantie bris de glace peut être incluse dans votre contrat ou proposée en option. Elle est souvent prévue dans votre assurance tous risques, mais généralement absente dans les formules au tiers ou intermédiaire. Chaque police d’assurance spécifie les conditions et l’étendue de la couverture. Elle englobe plusieurs types de dommages : impact, bris, fissure, casse ou simple altération. Ils peuvent survenir à la suite de mauvaises conditions météorologiques (grêle, tempête) ou après une projection de cailloux, de gravillons ou même la chute d’objets.
Souscrire à une assurance bris de glace permet de retrouver rapidement un véhicule en bon état sans engager de lourdes dépenses. Cela représente certes un coût, mais qui reste modeste comparé à ces risques pour lesquels vous allez être couverts.
Selon les dispositions de votre contrat et le prestataire que vous sélectionnez, vous pouvez décider de :
– Payer directement votre garagiste ou un réparateur expert du vitrage auto.
C’est une option qui vous offre une certaine flexibilité sur le choix du spécialiste qui effectuera les réparations. Vous devrez cependant avancer les frais puis envoyer la facture à votre assurance pour obtenir le remboursement.
– Faire appel à un professionnel agréé par votre assurance. Les assureurs travaillent avec un réseau de partenaires. Parmi les plus connus, vous avez Mondial Pare-Brise. L’avantage de ces professionnels, c’est leur expertise. Ils possèdent le matériel et des locaux adaptés pour toutes les réparations. Ils peuvent aussi procéder au calibrage ADAS.
Une option séduisante et sans frais à avancer si vous avez souscrit à l’assurance bris de glace.
La plupart des contrats d’assurance prévoient une franchise auto. Elle est loin d’être automatique, mais pensez à vérifier si une partie reste à votre charge. Si c’est le cas, cela peut correspondre à un pourcentage de la somme totale ou à une somme fixe. Les conditions de votre contrat d’assurance mentionnent dans ce cas un montant ou le mode de calcul.
Elle peut varier selon le type de dommage et ses conséquences (simple réparation ou remplacement du pare-brise). Au moment de la souscription, vous pouvez aussi opter pour une cotisation plus élevée sans franchise. Attention, il se peut qu’en dessous d’un certain seuil, la garantie ne s’active pas. Si l’impact est minime, le prix de la réparation, assez faible, ne sera pas pris en charge. À l’inverse, un plafond d’indemnisation peut être prévu.
Les bris de glace sont courants et ils ne génèrent pas de malus, sauf si en tant que conducteur, vous êtes responsable du sinistre. Cependant, s’il y a plusieurs interventions la même année, votre assureur peut décider d’augmenter vos cotisations annuelles.
Dans les cas extrêmes, elle peut aussi résilier le contrat. À noter que si le dommage vient d’un tiers, c’est l’assurance responsabilité civile de ce dernier qui devra payer les coûts de la réparation.
Pour bénéficier d’une prise en charge, le sinistre doit être exclusif, c’est-à-dire qu’il doit toucher le bris de glace uniquement. SI une vitre est endommagée lors d’un vol ou par un acte de vandalisme, elle sera couverte par les garanties relatives au vol ou au vandalisme.
Le bris de glace désigne toutes les détériorations sur les zones vitrées du véhicule, que ce soit un impact, une fissure ou une brisure. Le plus souvent, la garantie inclut d’office le remplacement ou la réparation du pare-brise, des vitres latérales mobiles et fixes, des feux avant, des rétroviseurs et de la lunette arrière. Pour les éléments comme les phares, les feux arrière et les toits ouvrants, tout dépend des conditions de votre contrat.
Il est important de faire intervenir un professionnel aussi vite que possible. Un simple impact peut s’aggraver et mettre en danger le conducteur et ses passagers. En cas de contrôle routier, vous restez passible d’une amende de plusieurs centaines d’euros. Souscrire une garantie bris de glace permet de réparer ou de remplacer rapidement votre pare-brise ou toute autre partie vitrée de votre voiture sans vous préoccuper de son coût.
Nos fiches sont gratuites et en accès libre. Vous souhaitez partager votre passion pour une marque et/ou un véhicule et permettre aux passionnés de s’informer?
Devenez rédacteur!
Contactez-nous
Donnez-nous votre avis!
Nous adaptons nos contenus !