Durant les années 60 j’étais lecteur assidu du magazine Spirou, avec notamment les essais de Starter et les dessins de voitures de Jidehem. Je montais avec respect dans la voiture de mon père qui a possédé successivement plusieurs berlines Peugeot, puis des berlines Triumph.
Plus tard je me suis abonné à des magazines spécialisés l’Auto-Journal et Sport-Auto. J’ai acheté chaque année les numéros “Spécial Salon” qui rassemblent l’ensemble de la production mondiale. J’ai suivi les compétitions automobiles dans les revues bien avant qu’elle ne soient retransmises par la télévision. Puis j’ai eu mes propres véhicules, d’abord des motos, puis des autos. Durant de nombreuses années j’ai accumulé des documents, livres et magazines traitant des automobiles anciennes et modernes.
Je ne suis pas spécialement admirateur de voitures de sport ou de prestige, ni fanatique d’une marque plutôt que d’une autre. C’est plutôt la diversité des automobiles qui m’intéresse, ainsi que les histoires humaines et industrielles des constructeurs. J’ai été tenté de collectionner quelques voitures, mais je ne suis pas mécanicien et je manque de place de sorte que je n’ai pas franchi le pas.
Devenu plus âgé et maintenant retraité, j’ai envie de me replonger dans mes rêveries d’antan, ce qui se traduit par la réalisation de ce blog histoire d’auto. J’utilise la documentation que j’ai rassemblée, ainsi que des renseignements et photos que l’on trouve sur Internet. Je ne sais pas jusqu’où j’irai dans ce blog qui est en perpétuelle évolution et qui pour l’instant me prend pas mal de temps.
Je suis inquiet et perplexe par rapport aux évolutions actuelles de l’automobile et de la société en général. Les voitures électriques, à hydrogène ou autonomes ne me semblent guère avoir un meilleur bilan environnemental final que les voitures thermiques. Pour que nous puissions continuer à rouler, peut-être faudrait-il que les constructeurs réapprennent à fabriquer de petites voitures légères, peu puissantes, économiques et à faible impact environnemental, et que l’étau des normes se desserre ?
Quoi qu’il en soit, cela ne coûte pas grand chose de se pencher sur le passé et de revoir les automobiles qui ont motorisé notre enfance, nos parents ou nos grands-parents.
Le blog histoire d’auto rassemble de nombreuses fiches, comprenant chacune une illustration, une présentation et les caractéristiques techniques d’une voiture. Je retrace les voitures produites par les constructeurs, modèle par modèle durant plusieurs décennies. Pour l’instant je m’intéresse en priorité à la période 1945 – 1975. J’ai réalisé les premiers dessins à l’encre et chine, par la suite je suis passé à la tablette graphique.
Il y a 3 niveaux de navigation possibles sur le blog histoire d’auto :
J’espère que vous trouverez plaisir à visiter ce site comme j’en trouve à l’écrire et à l’illustrer.
Paul FISCHER
Nos fiches sont gratuites et en accès libre. Vous souhaitez partager votre passion pour une marque et/ou un véhicule et permettre aux passionnés de s’informer?
Devenez rédacteur!
Contactez-nous
Donnez-nous votre avis!
Nous adaptons nos contenus !