Si vous envisagez l’achat d’une voiture d’occasion, alors autant opter pour un véhicule certifié. En effet, de plus en plus de concessionnaires automobiles proposent une gamme variée de véhicules de seconde main dont la procédure de certification est gérée par les constructeurs. Découvrons en détail les principaux avantages d’acheter un véhicule d’occasion certifié !
L’achat d’une voiture d’occasion certifiée chez un concessionnaire permet de réduire les risques liés à l’achat d’un véhicule usagé. En effet, le label de certification vous garantit que le véhicule en question respecte toutes les exigences en matière de fiabilité, de sécurité et de performances. Généralement, chaque véhicule fait l’objet d’un contrôle rigoureux avant d’être mis en vente. Pour être certifié, il doit passer avec succès une inspection rigoureuse couvrant de nombreux points de contrôle mécaniques, électriques et électroniques :
En outre, la carrosserie, le soubassement et l’habitacle sont examinés avec des appareils sophistiqués afin de vérifier l’absence de tout dégât. Bien entendu, d’autres points de contrôle importants sont vérifiés pendant le processus de certification : moyeux, arbres de roues, pneus, jantes, châssis, modules d’airbags, dispositif anti-pollution… Après l’inspection technique, la voiture fait l’objet d’un essai routier dans le but de vérifier son comportement dynamique sur route. Des labels comme Toyota Occasions intègrent ces points de contrôle.
Généralement, les programmes de voitures d’occasion certifiées des concessionnaires proposent des véhicules dont l’âge ne dépasse pas 6 ans. D’ailleurs, de nombreux modèles mis en vente sont encore couverts par la garantie constructeur d’origine. Le cas échéant, toute couverture restante de la garantie constructeur reste valide après l’achat de la voiture jusqu’à son expiration.
De plus, lorsque vous achetez un véhicule d’occasion certifié, vous bénéficiez d’une garantie contractuelle de 2 ans, voire plus pour certains modèles. Cette garantie commerciale couvre habituellement le moteur, la boîte de vitesses et les composants de sécurité du véhicule.
Par ailleurs, certains concessionnaires proposent des garanties complémentaires offrant une couverture plus complète.
Autre atout d’acheter un véhicule de seconde main auprès d’un concessionnaire, la garantie est valable sur tout le réseau du constructeur. En cas de problème, vous n’avez qu’à vous rendre chez le concessionnaire agréé le plus proche pour faire valoir la garantie.
À la différence d’un achat de voiture de seconde main chez un particulier ou un garage, chaque véhicule d’occasion certifié dispose d’un historique complet incluant :
Le cas échéant, si la voiture a été accidentée dans le passé, vous pouvez connaître exactement le type d’accident et les dommages subis. Ce qui vous garantit une meilleure traçabilité sur le véhicule, ainsi qu’une plus grande transparence concernant son historique.
Outre l’inspection approfondie, les garanties complémentaires et la traçabilité de l’historique, l’achat d’une voiture certifiée vous permet de bénéficier d’autres avantages importants :
De nombreux concessionnaires proposent une assistance dépannage comprise dans le prix d’achat du véhicule. Ce service est généralement valable 24/7 et vous permet de faire face à des imprévus : remplacement d’un pneu crevé, problèmes de démarrage, surchauffe moteur, etc. En cas de panne, le concessionnaire peut dans certains cas vous offrir un service de dépannage ou de remorquage.
En plus de la couverture de la garantie sur les voitures d’occasion certifiées, de nombreux concessionnaires proposent des formules d’entretien taillées sur mesure. Ces formules répondent à toutes les exigences requises par le constructeur, notamment l’utilisation d’équipements et d’outils adaptés et de pièces de rechange d’origine.
Les clients qui souhaitent acheter un véhicule certifié profitent souvent d’options de financement avantageuses : des taux réduits auprès des institutions bancaires partenaires, des facilités de paiement, la possibilité d’opter pour une location longue durée (LLD), etc.
Si vous n’êtes pas satisfait de votre voiture certifiée, alors vous pouvez parfois l’échanger par un autre modèle. Bien entendu, cette option est soumise à des conditions qui varient d’un concessionnaire à un autre.
Lorsqu’un concessionnaire vous propose une voiture d’occasion certifiée, cela signifie que la voiture en question offre un niveau élevé de fiabilité ainsi qu’une meilleure traçabilité. De toute évidence, les prix des véhicules de seconde main certifiés sont légèrement plus chers que ceux vendus par des particuliers ou des garages.
Ceci dit, les avantages d’acheter une voiture certifiée justifient amplement une telle différence de prix : transparence, traçabilité, inspection rigoureuse, garantie étendue, etc. Manifestement, l’achat d’un véhicule d’occasion certifié vous offre la même tranquillité d’esprit que l’achat d’un véhicule neuf !
Nos fiches sont gratuites et en accès libre. Vous souhaitez partager votre passion pour une marque et/ou un véhicule et permettre aux passionnés de s’informer?
Devenez rédacteur!
Contactez-nous
Donnez-nous votre avis!
Nous adaptons nos contenus !