Chaque propriétaire de voiture connaît l’importance de l’entretien. En cela, il arrive parfois qu’il faille changer une pièce à cause d’une défaillance ou de l’usure. La qualité est alors de mise pour préserver la performance, la sécurité et la durabilité du véhicule. Que vous déteniez de bonnes notions en mécanique ou que vous soyez un véritable novice, voici les règles d’or à garder à l’esprit au moment de sélectionner vos pièces détachées.
Vous trouverez chez un distributeur de confiance tel que Distriauto.fr différentes catégories de pièces auto. La première catégorie englobe des pièces techniques produites par les constructeurs comme Peugeot, Renault, Citroën, Volkswagen, Audi, Nissan, Kia, etc. La seconde catégorie comprend des pièces fabriquées par les équipementiers de renom comme Magna International, Hella, Delphi, Fulmen, Bosch, Febi Bilstein, etc. Ces fabricants élaborent ces composants pour les constructeurs. Leurs produits sont d’ailleurs vendus sous la marque du constructeur auto. La troisième catégorie inclut des pièces revendues sous la marque de son équipementier, mais respectant toutes les normes de la construction automobile. Ce respect des normes reste le critère de choix le plus important, car il certifie la qualité des pièces de rechange.
Vérifiez que les pièces détachées sont spécifiquement conçues pour votre modèle de véhicule, son année de fabrication et sa configuration avant de les commander. Les pièces automobiles varient généralement en termes de taille, de forme, de connexion et de fonctionnalité. De ce fait, il faut sélectionner les bons modèles pour garantir un ajustement parfait. Utilisez les numéros de pièces OEM ou des outils de recherche en ligne pour trouver des composants compatibles avec la marque et le modèle de voiture que vous avez. La compatibilité joue un rôle majeur dans les performances de votre automobile. Notez donc bien les références du composant de rechange et assurez-vous qu’elles correspondent à celles que vous recherchez avant de vous décider.
Le prix est bien évidemment un autre paramètre important qui entre en compte lorsque vous choisissez vos pièces auto. À l’ère d’internet, il est facile de faire des recherches pour trouver des fournisseurs qui proposent les meilleurs prix. Attention toutefois à ne pas sacrifier la qualité en vous focalisant uniquement sur le coût. Les deux critères susmentionnés doivent primer dans tous les cas. Il peut être intéressant d’acheter des pièces détachées pas chères, mais il faut qu’elles soient authentiques, qualitatives et compatibles avec votre véhicule. Investir un peu plus dans des pièces de qualité peut vous faire économiser de l’argent sur le long terme en évitant les réparations fréquentes et les remplacements prématurés.
Rien de tel qu’une garantie pour se protéger contre les défauts de fabrication et bénéficier d’une tranquillité d’esprit. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est recommandé d’opter pour des pièces neuves, les pièces d’occasion n’ayant pas de garantie la plupart du temps. N’oubliez pas de vérifier les termes et les conditions de la garantie, y compris la durée de couverture et les procédures de réclamation pour éviter les mauvaises surprises le cas échéant.
Nos fiches sont gratuites et en accès libre. Vous souhaitez partager votre passion pour une marque et/ou un véhicule et permettre aux passionnés de s’informer?
Devenez rédacteur!
Contactez-nous
Donnez-nous votre avis!
Nous adaptons nos contenus !