Dès la fin des années 1940, les voitures sont nombreuses à suivre la course cycliste. Nous trouvons ainsi des Renault 4CV et des Hotchkiss 686.
Il apparaît que les voitures suiveuses doivent être ouvertes pour permettre un contact facile entre les équipes de soutien et les cyclistes. Elles doivent aussi permettre le transport des vélos.
Ainsi une Peugeot 203 sans toit ni porte est conçue spécialement pour l’épreuve. Elle fait son apparition au cours du Tour de France 1954. Plusieurs exemplaires sont construits. Ils seront utilisés pendant une dizaine d’années.
Au cours des années 1950, nous trouvons sur les routes du Tour un peu tous les modèles des constructeurs français de l’époque. Ainsi la Renault Dauphine, les breaks Peugeot 203 et Simca Marly, les cabriolets Peugeot 403 et Simca Océane ont fait partie des suiveuses de la course.
Elle fait son apparition au cours du Tour de France 1954. Plusieurs exemplaires sont construits. Ils seront utilisés pendant une dizaine d’années.
Au cours des années 1950, nous trouvons sur les routes du Tour un peu tous les modèles des constructeurs français de l’époque. Ainsi la Renault Dauphine, les breaks Peugeot 203 et Simca Marly, les cabriolets Peugeot 403 et Simca Océane ont fait partie des suiveuses de la course.
En 1962, Peugeot et le Tour de France s’accordent sur un partenariat exclusif. Ainsi seul Peugeot fournit les véhicules officiels du Tour de France. La Peugeot 404 investit alors les routes du Tour. Une version spéciale aux portes arrière échancrées est également mise à disposition. Le fourgon Peugeot J7 accompagne aussi la grande boucle.
Après la 404, ce sont logiquement les Peugeot 504 puis 604 et enfin 505 qui prennent le relais. Le partenariat entre Peugeot et le Tour de France s’achève en 1987 en raison d’un coût de plus en plus important.
Fiat prend le relais au Tour 1988. Ce sont alors les Fiat Croma qui deviennent les voitures officielles du Tour de France parmi les autres modèles du constructeur turinois. Le partenariat concerne le groupe Fiat.
Ainsi la Lancia Kappa occupe le devant de la scène à partir du milieu des années 1990. Le relais est assuré par l’Alfa Romeo 166 au début des années 2000. Le partenariat s’achève en 2003 pour des raisons budgétaires.
En 2004, le constructeur automobile partenaire officiel du Tour de France devient Skoda. Depuis plus de 10 ans, ce sont donc les modèles Octavia et Superb de la marque tchèque qui circulent sur les routes du Tour de France. À côté des Skoda, nous avons vu aussi des Audi A4 cabriolet et des Volkswagen Golf cabriolet pour les services médicaux.
Ce sont 300 voitures qui sont mises à disposition pour chaque Tour de France. Ces modèles font l’objet d’une préparation spécifique. La voiture du directeur de course est transformée pour pouvoir être découvrable et permettre ainsi aux personnes à bord de se tenir debout si nécessaire.
Pour les amateurs du Tour de France et de voitures miniatures, je vous recommande le site Le Tour de France en miniatures.
Nos fiches sont gratuites et en accès libre. Vous souhaitez partager votre passion pour une marque et/ou un véhicule et permettre aux passionnés de s’informer?
Devenez rédacteur!
Contactez-nous
Donnez-nous votre avis!
Nous adaptons nos contenus !