Hervé nous fait partager son expérience avec sa Porsche 993 Targa.
Dès son lancement dans les années 1990, je suis tombé amoureux de la 993. C’est la version de la 911 à moteur refroidi par air la plus aboutie, ce qui lui permet d’être plus facile à piloter qu’une Carrera 3.2 ou qu’une 964, tout en affichant une fiabilité sans faille.
La 911 Targa est un concept qui m’a toujours plu parce que se positionnant entre coupé et cabriolet. Sur la 993 Targa, la ligne reste proche de celle du coupé, tandis que le toit en verre assure une luminosité fantastique qui procure un sentiment d’espace et de liberté. En roulant avec le toit ouvert, on a l’impression d’être dans une décapotable.
Il m’en fallait donc une mais avec des critères esthétiques bien déterminés : une teinte extérieure Bleu Zénith, couleur métallisée qui varie suivant la lumière, et un intérieur cuir Gris Classique. En contrepartie, j’ai dû me contenter d’une version Tiptronic S, que j’ai acquise en 2015 avec 80 000 km. Il s’agit néanmoins d’un des 50 derniers exemplaires produits, la voiture ayant été livrée en avril 1998.
Une fois ses trains roulants bien réglés, la 993 se révèle d’une efficacité redoutable avec un comportement routier précis et rassurant. Le moteur, très souple, possède des ressources à tous les régimes. Enfin, le confort de conduite est appréciable, ce qui fait de la 993 une sportive peu fatigante sur de longs trajets.
Le toit ouvrant d’une 993 Targa est une pièce d’orfèvrerie assez fragile dont il est nécessaire de prendre soin. Les joints de toit ne tiennent pas très bien au niveau des portières.
Par ailleurs, l’éclairage nocturne est insuffisant sauf si la voiture est munie de phares au xénon.
J’ai également eu quelques pannes d’instrumentation, tandis que la jauge à huile se révèle imprécise. En outre, la mesure qu’elle indique n’est valable qu’à l’arrêt. En roulant, l’aiguille se place sur le zéro, ce qui est plutôt déconcertant pour les non habitués.
Enfin, la 993, comme toutes les 911 à moteur refroidi par air, possède des tirants de porte sans retenue qui peuvent se casser dans la porte.
Bien sûr, j’adore conduire ma 993 Targa à l’occasion de sorties Club avec les copains. Mais une mésaventure, dont la conclusion fut toutefois positive, me revient à l’esprit. À la suite d’une effraction de mon garage, des traces de pieds des malfaiteurs avaient été laissées sur une des ailes arrière de la voiture sans que celle-ci ne soit enfoncée, signe d’une grande robustesse.
Hervé est membre du club 93-64, un club de passionnés des dernières Porsche 911 dont les moteurs sont refroidis par air.
Pour en savoir plus => www.club93-64.fr
Nos fiches sont gratuites et en accès libre. Vous souhaitez partager votre passion pour une marque et/ou un véhicule et permettre aux passionnés de s’informer?
Devenez rédacteur!
Contactez-nous
Donnez-nous votre avis!
Nous adaptons nos contenus !