Pour avoir une voiture en parfait état de fonctionnement mais aussi pour se déplacer en toute sécurité, les pièces auto sont des éléments primordiaux. Qu’ils s’agissent d’amortisseurs, de disques de freins ou de filtres de tout type, ces pièces peuvent se trouver dans le réseau du constructeur ou bien chez des spécialistes de la pièce auto.
Les constructeurs automobiles via leur réseau de concessionnaires fournissent des pièces dites OEM, ce qui signifie Original Equipment Manufacturer, c’est-à-dire pièce d’origine constructeur en français. Les marques automobiles assurent qu’il est fondamental de n’utiliser que des pièces d’origine pour obtenir un niveau de qualité et de sécurité constant sur le véhicule. En contrepartie, ces pièces sont souvent affichées à des tarifs plutôt élevés qui feraient que la voiture coûterait beaucoup plus cher en pièces détachées que toute assemblées, une situation quelque peu paradoxale. Il est pourtant bien connu que le marché des pièces détachées reste un domaine fort lucratif pour les constructeurs. Enfin, il faut noter que des éléments de carrosserie ou d’habillage intérieur ne sont souvent disponibles qu’en pièces d’origine du constructeur en raison de leurs particularités.
Les grands équipementiers, fournisseurs des constructeurs automobiles tels que Bosch, Sachs ou Brembo, offrent parfois leurs pièces directement au public. Ces marques sont une garantie de qualité ce qui permet de trouver parfois des pièces à de meilleurs prix que chez les concessionnaires. D’autres fabricants proposent aussi des pièces de rechange à des prix encore meilleurs. Dans ces cas, il peut néanmoins y avoir des problèmes de compatibilité ou de durabilité par rapport à une pièce OEM. Nous avons ainsi eu connaissance de capteurs moteur qui dysfonctionnent ou bien de soufflets de cardan qui s’usent bien plus rapidement que les pièces OEM. Ils arrivent aussi que les pièces d’origine constructeur soient parfois refabriquées par des sous-traitants avec un cahier des charges moins contraignant que celui qui prévalait au moment de la commercialisation du véhicule. Ce phénomène affecte surtout la durabilité de la pièce et concerne les voitures âgées dont les stocks de certaines pièces sont épuisés.
Chaque véhicule possède un numéro d’identification dit VIN qui se trouve au niveau de la rubrique E du certificat d’immatriculation. Ce numéro est fondamental pour réussir à choisir la bonne référence de pièce adaptée à votre véhicule, que ce soit une pièce d’origine ou une pièce de rechange. Cette information sera à fournir pour la recherche d’une pièce sur des sites spécialisés dans ce domaine ou bien sur des sites regroupant les bases de données de pièces de certains constructeurs comme BMW par exemple. Au moment de la commande d’une pièce chez un concessionnaire ou en ligne, il vaut mieux que le VIN soit demandé pour s’assurer que la pièce achetée corresponde bien à la voiture.
En conclusion, le choix entre une pièce OEM et une pièce de rechange ne peut dépendre uniquement de questions budgétaires étant donné que les aspects qualitatifs doivent aussi être pris en compte pour garantir un fonctionnement parfait et une longévité optimale.
Nos fiches sont gratuites et en accès libre. Vous souhaitez partager votre passion pour une marque et/ou un véhicule et permettre aux passionnés de s’informer?
Devenez rédacteur!
Contactez-nous
Donnez-nous votre avis!
Nous adaptons nos contenus !