Le meilleur moyen pour un conducteur à risque de bénéficier d’une assurance auto adaptée est de s’orienter vers un assureur spécialisé. Ce dernier dispose de contrats pensés spécialement pour les profils à risque aggravé, dont les seniors.
Pour s’assurer correctement au meilleur prix possible, on doit passer par un comparateur en ligne. Il s’agit d’une plateforme 100 % gratuite et qui n’engage en rien les utilisateurs. Le site permet à un senior d’obtenir rapidement des devis d’assurance venant de plusieurs assureurs spécialisés différents. Il peut alors s’affranchir d’un long processus de démarchage et mettre la main sur la meilleure offre en seulement quelques clics.
Une fois sur le site, le senior doit remplir un formulaire en ligne en renseignant toutes les informations exigées. En général, il sera amené à fournir :
- des renseignements qui le concernent : civilité, date de naissance, informations concernant le permis de conduire, situation maritale, adresse, historique d’assuré, bonus/malus, nombre et genre de sinistres déclarés depuis 36 mois, niveau de couverture désiré, date d’effet souhaité pour le contrat…
- des données relatives au véhicule à assurer : marque, modèle, série, état, date de première mise en circulation, date d’achat, utilisation, nombre de kilomètres parcourus chaque année, lieu de stationnement nocturne…
Il doit faire preuve d’honnêteté et de précision au moment du remplissage du formulaire. La plateforme va ensuite se baser sur les informations qu’il aura fournies pour analyser le profil du senior, son véhicule et ses besoins. Elle mobilise après son réseau de partenaires assureurs en vue de choisir toutes les offres les plus pertinentes. Les propositions ainsi reçues seront présentées au senior de manière exhaustive et détaillée. Il ne lui restera plus qu’à les comparer minutieusement pour n’en retenir que le plus avantageux, tant en termes de couverture que de prix.
Il faudra comparer un certain nombre de détails au moment de la mise en concurrence. Citons notamment les garanties/leurs conditions d’application/leurs exclusions, les franchises, le montant de la prime, les prestations en cas de sinistre… Les conditions générales et spécifiques de chaque contrat doivent aussi entrer en ligne de compte.