Texte et photos : Laurent Pennequin
Sochaux, ville franc-comtoise et berceau de l’entreprise industrielle de la famille Peugeot, accueille le musée de l’Aventure Peugeot. Cette association a été fondée par Pierre Peugeot en 1982. Elle a pour but de valoriser le patrimoine et d’entretenir des liens d’amitiés entre les passionnés de la marque.
Le musée est situé à côté du site industriel PSA. Celui-ci est le plus ancien du groupe. Il fabrique désormais aussi bien des Peugeot que des Citroën. Cette usine peut se visiter en concomitance avec le musée.
Pour avoir fait les deux, je ne peux que vous recommander cette combinaison pour laquelle il convient de prévoir une demi-journée. Notre accompagnatrice lors de la visite de l’usine était parfaite nous apportant toujours l’information souhaitée. Nous avons pu passer au plus près des chaînes de production de la Peugeot 308 et les observer dans le détail à loisirs. Nous avons ensuite enchaîné avec le musée.
Peugeot : le plus vieux constructeur au monde encore en activité
La visite démarre avec les outillages et les cycles Peugeot mais les premières automobiles apparaissent rapidement. Je considère que Peugeot est le plus vieux constructeur automobile en activité puisque la marque fabrique des voitures depuis 1889. Certains m’objecteront que Mercedes-Benz a démarré son activité en 1886. Ceci est vrai pour les firmes Daimler et Benz prises séparément. Mais le constructeur actuel Mercedes-Benz n’est apparu qu’en 1926 au moment de la fusion des constructeurs précités.