Cette semaine, nous passons en revue une petite voiture discrète mais qui a connu et connaît toujours beaucoup de succès : la Volkswagen Polo. Après avoir présenté chacune des cinq générations, nous analyserons l’évolution des prestations offertes par la Polo au cours de ses quarante années de carrière.
La première génération de Polo a été introduite au salon de Genève en 1975. Elle complétait par le bas une gamme Volkswagen qui s’est rapidement converti à la traction avant. En effet, le constructeur de Wolfsburg pratiquait de la monoculture avec quelques variations autour de la Coccinelle depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Cependant toutes les bonnes choses ont une fin. Ainsi et devant les assauts de la concurrence, Volkswagen est passé à la traction avant. La première de la marque fut la K70 lancée en septembre 1970. Cette voiture aurait dû être une NSU mais la maison-mère en décida autrement et apposa son logo sur ce modèle. Ensuite le trio magique arriva : la Passat en mai 1973, la Golf en mai 1974 et la Polo en mars 1975. Encore aujourd’hui, ces trois modèles occupent le devant de la scène chez Volkswagen.
La Polo est la première Volkswagen du segment B c’est-à-dire celui des petites voitures. Le constructeur allemand arrive avec du retard par rapport à ses concurrents. La Fiat 127 fut lancée en 1971, suivie par la Renault 5 en 1972 et enfin la Peugeot 104 en 1973. La marque est néanmoins en avance par rapport à ses principaux concurrents sur le marché allemand : Ford, dont la Fiesta arriva en 1976 et Opel, le dernier de la bande, qui présenta sa Corsa en 1982.
Pourtant la Polo n’est pas complètement une nouveauté. En effet, il s’agit du modèle jumeau de l’Audi 50 lancée en septembre 1974. Cette-dernière se voulait une petite voiture chic, une petite voiture premium avant l’heure en quelque sorte. Mais comme souvent, il est difficile d’avoir raison trop tôt. L’Audi 50 est proposée à un prix de départ de 8490 DM en janvier 1975. Au même moment, un Golf de base, plus grande, avec un moteur identique et une finition plus basique est vendue 8275 DM. Deux mois plus tard, la Polo arrive avec un prix de base de 8000 DM quand l’Audi 50 frôle les 9000 DM soit 12,5% plus cher pour un peu plus de puissance, un équipement plus fourni et une meilleure finition. L’Audi 50 fut retiré du catalogue en 1978 laissant la place toute entière à la Polo, la stratégie du groupe étant de focaliser Audi sur le haut de gamme et Volkswagen sur le bas de gamme.
La Polo première génération possède le code usine 86. Elle arrive sous la forme d’une berline bicorps avec deux portes et un hayon arrière. Elle dispose de la traction avant et d’un moteur transversal avant pour maximiser l’habitabilité d’une voiture mesurant 3,50 mètres de long. En février 1977, une voiture dérivée avec une carrosserie tricorps à deux portes et un coffre arrière séparé arrive. Il s’agit de la Derby. Un face-lift est introduit en février 1979.
La deuxième génération de Polo est présentée en octobre 1981. Elle dispose du code usine 86C (voir la fiche du modèle). La carrosserie est entièrement nouvelle mais la plate-forme est reprise de la première génération. Deux carrosseries sont disponibles :
Comme précédemment une variante tricorps deux portes avec une malle séparée, appelée Derby fut lancée en février 1982. Elle s’appelait Polo Classic sur certains marchés tels que la France et la Suisse. Cette deuxième Polo reçut un profond restyling en octobre 1990. Cela lui permit d’assurer une bonne fin de carrière. Une des caractéristiques de cette génération était la multitude de série spéciale et limitée dont elle fit l’objet sur quasiment chaque marché européen. Plusieurs dizaines de séries spéciales furent ainsi proposées parmi lesquelles la Fancy, la Genesis ou la Peppermint. La Polo 2 eut aussi une version très particulière et innovante : la G40. Celle-ci disposait d’un moteur 1,3l avec compresseur mécanique. Elle fut produite en première série entre 1987 et 1988 puis réapparut au catalogue entre 1991 et 1994. Si la première génération n’a été produite qu’en Allemagne, la deuxième l’a aussi été en Espagne à partir de 1984. Sa production fut également assurée dans l’usine Trabant de Zwickau entre mai 1990 et septembre 1991. Un million et sept cents mille exemplaires de Polo 86C furent fabriqués entre 1981 et 1994.
Les berlines tricorps
La troisième Polo, de type 6N, est présentée en octobre 1994 au salon de Paris. Elle est disponible en berline bicorps à hayon en trois portes et, pour la première fois, cinq portes. Elle partage sa plate-forme A03 avec la Seat Ibiza deuxième du nom. Une seconde Polo s’adjoint à cette génération. Cette-dernière est un modèle jumeau de la Seat Cordoba disponible en berline tricorps quatre portes avec un coffre séparé comme Polo Classic ou en break cinq portes comme Polo Variant. La Polo Classic fut introduite en novembre 1995 tandis que la Polo Variant arriva sur le marché en mars 1997. Sur certains marchés asiatiques et au Mexique, la Polo Classic était baptisée Derby. En mars 1998, la première Polo GTI est présentée. Elle est équipée d’un moteur 1,6l 16 soupapes développant 120ch. Deux autres versions originales ont existé : la Polo Harlekin, aux panneaux de carrosserie multicolores produite en série limitée entre 1995 et 1996, et la Polo Open Air, variante découvrable fabriquée entre 1995 et 1997. La gamme Polo reçut un face-lift en octobre 1999.
Cette Polo 3 fut produite en Allemagne et en Espagne. La Polo Classic était aussi produite en Argentine. Elle y resta en production jusqu’en 2009 bien après l’arrêt de la fabrication en Europe et après avoir reçu un restyling en 2005. En liaison avec la Polo 3, il convient de mentionner la Polo Playa disponible sur le marché sud-africain entre 1996 et 2002. La Polo Playa est un modèle jumeau de la Seat Ibiza de seconde génération.
La Polo 9N, de quatrième génération, est introduite en septembre 2001 au salon de Francfort. Elle partage sa plate-forme (A04) avec les Seat Ibiza de troisième génération et la Skoda Fabia de première génération. Les carrosseries disponibles sont une berline bicorps avec hayon en trois ou cinq portes et une berline tricorps à malle séparée et quatre portes. Cette-dernière version est destinée en premier lieu aux marchés émergents. Sa production débute en octobre 2003 au Brésil.
En mars 2005, la voiture est restylée sauf en Chine où le restyling n’arriva qu’en juin 2006. Une variante CrossPolo est présentée en novembre 2005 avec un look de crossover. Elle succéda à la Polo Fun lancée au printemps 2004 dans le même esprit. La Polo GTI est ré-introduite en octobre 2005. Une variante axée sur la réduction de la consommation, la Polo BlueMotion est lancée en mars 2006. Le carrossier Karmann présente un cabriolet sur la base de la Polo 5 en 2007. En mars 2010, la Polo Vivo, version de la Polo 4, est lancée en Afrique du Sud pour remplacer la Golf 1 qui s’appelait Citi Golf sur ce marché.
La Polo 4 a une production de plus en plus internationale puisqu’elle a été fabriquée en Allemagne, en Espagne, en Slovaquie, au Brésil, en Chine et en Afrique du Sud. Si la carrière européenne du modèle s’achève en 2009, elle se poursuit jusqu’en 2012 en Chine et en 2014 au Brésil après un nouveau restyling en 2011. La Polo 4 est toujours produite actuellement et en Afrique du Sud sous les deux formes de carrosseries bicorps et tricorps. Elle a d’ailleurs reçu un nouveau face-lift en 2014.
La cinquième génération de Polo a pour code 6R. Elle est présentée au salon de Genève en mars 2009. Sa plate-forme A05 est une évolution de la précédente. Elle est partagée avec les Seat Ibiza et Skoda Fabia, respectivement de quatrième et troisième génération, ainsi qu’avec les Audi A1 et Skoda Rapid. Cette nouvelle Polo reste proposer avec les trois formes habituelles de carrosserie : berline hatchback trois ou cinq portes et berline notchback quatre portes, cette-dernière n’arrivant sur le marché qu’en juin 2010. Elle est produite en Espagne, en Chine et en Inde pour la carrosserie hatchback, et en Inde et en Russie pour la carrosserie notchback. L’appellation de celle-ci sur le marché indien est Vento et non pas Polo. La Polo 5 n’est pas commercialisée en Amérique du Sud. Les versions BlueMotion, GTI et CrossPolo se retrouvent aussi sur cette génération. En mars 2014, la voiture reçoit un face-lift. La Polo 5 est la première Polo officiellement engagée en compétition au travers du championnat du monde des rallyes auquel la version R WRC participe.
Nous allons désormais présenter l’évolution des cinq générations de Polo au travers de différents tableaux et graphiques.
Si la Polo 1 mesurait 3,50 mètres de long, la Polo 5 frôle les quatre mètres. Par comparaison la première Golf avait une longueur de 3,70 mètres. Ce gabarit fut atteint par la Polo 3.
Une Polo 5 pèse 45% de plus qu’une Polo 1. Étant donné que la Polo 2 reprenait la plate-forme de la première génération, elle avait un poids relativement proche. En revanche les troisièmes et quatrièmes générations virent leur poids augmenté de façon conséquente. Les progrès en matière de sécurité, de dépollution et de confort sont la cause de cette inflation des kilogrammes. La Polo 5 a réussi à inverser la courbe de la prise de poids malgré des dimensions en hausse. Ainsi la Polo 5 pèse légèrement moins que la Polo 4.
S’agissant des performances et de la consommation, les courbes évoluent dans des directions opposées à partir de la troisième génération. La Polo 5 de base est ainsi 24% plus rapide que la Polo 1 tout en consommant 21% de moins.
Source des données : catalogue de la Revue Automobile Suisse
Après avoir analysé l’évolution des prestations de la Polo au fil des générations successives, on peut s’interroger sur le prix de 40 ans de progrès. Comme pour le dossier de la BMW Série 3, nous avons préféré prendre les prix du marché Suisse exprimés en francs suisse et converti en euros. Nous avons fait ce choix parce que la Suisse est un marché neutre, sans constructeurs nationaux, et parce que la monnaie de ce pays est reconnue pour sa grande stabilité. Nous avons sélectionné les prix une année après le lancement de la voiture. Pour établir une comparaison entre des prix de différentes périodes, nous les avons actualisés en euros constants 2014. Cela signifie que le prix en francs suisse de 1976 converti en euros de 2014 est comparable au prix en francs suisse de 2010 converti en euros de 2014.
À notre grande surprise, une Polo 5 de base coûte moins cher qu’une Polo 1 de base. Son prix en euros constants est inférieur de 14% à celui de son aïeule. Ce niveau de prix est similaire à celui des Polo 2 et Polo 3. Il est inférieur à celui de la Polo 4.
La Polo 5 offre ainsi plus de sécurité, plus de performances, plus de confort, moins de consommation de carburant pour moins cher que la Polo 1. Quel progrès !!!
En conclusion, les liens suivants permettent d’aller sur le site Volkswagen Classic. Ce site est en allemand. Il est toutefois possible d’y consulter des catalogues d’époque, en allemand eux aussi, pour les trois premières générations de Polo. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur l’onglet Prospekte/Anzeigen.
Polo 1 : catalogues d’époques en allemand
Polo 2 : catalogues d’époques en allemand
Nos fiches sont gratuites et en accès libre. Vous souhaitez partager votre passion pour une marque et/ou un véhicule et permettre aux passionnés de s’informer?
Devenez rédacteur!
Contactez-nous
Donnez-nous votre avis!
Nous adaptons nos contenus !